Tony le truand en prison... ou presque... l'humoriste Pido s'est rendu à la maison d'arrêt d'Ajaccio à l'invitation d'un intervenant sportif. L'objectif : échanger en toute simplicité avec les détenus et les bénévoles, moment convivial.
Une rencontre en toute simplicité avec les détenus de la maison d'arrêt d'Ajaccio. Apporter de l'humour aux personnes incarcérées, Eric Fraticelli, allias pido, a de suite accepté l'invitation.
La rencontre donne lieu aussi à des échanges sur les conditions de détention, ponctués parfois de quelques anecdotes plus légères comme lorsqu'Eric Fraticelli évoque le souvenir d'un tournage de Mafiosa en prison justement, à Borgu lorsqu'il essaie de passer un fromage à un détenu... entre les barreaux. Une parenthèse en toute décontraction dans cet univers carcéral
Pido avait déjà rendu visite à des détenus à frênes et aux Beaumettes à Marseille, ill avait même donné un spectacle à Borgu.
Le reportage de Caroline Ferrer et Sylvie Wolinsky :
Eric Fraticelli, allias Pido
Le décret du 30 avril 2013 relatif aux règlements intérieurs types des établissements pénitentiaires, article 19 "l'action socioculturelle" précise que "l'accès à la culture est un des éléments d'un parcours d'insertion ou de réinsertion d'une personne placée sous main de justice. En lien avec les structures culturelles des villes et des départements et avec le soutien des services déconcentrés du ministère de la Culture et de la Communication, les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) pilotent une programmation d’activités adaptées à un public pris en charge en détention : arts plastiques, musique, atelier d’écriture, théâtre,…."